ASSOCIATION D'ÉDUCATION POPULAIRE, OÙ IL EST QUESTION DE MÉLANGER DES CARPES ET DES LAPINS...
Carte Blanche
Kaléidoscope accompagne de nombreuses initiatives et projets, et il en est un dont nous sommes très fières.
Parce qu'il est né de l'accompagnement du Collectif "C'est pas demain la veille", parce que là où on nous a imposé le désert (médical) les habitant.e.s ont choisi la luxuriance et le foisonnement de la vie, incarnée par cette "cabane" aux locataires hétéroclites et inventifs !
Notre accompagnement a pris diverses formes (structuration, recrutement, gouvernance, animation, communication, etc) et rien n'est plus valorisant aujourd'hui que de voir que Carte Blanche est autonome et vole de ses propre ailes !
C'est également là, que maintenant, nous avons déménagé nos bureaux !
Cette maison médicale devenu amicale continu de "soigner" les habitant.e.s, après les corps, les cœurs ! Surprenante et poétique ironie de l'histoire.....
ORIGINE(S)...et DÉBUTS
Le collectif « un Tiers lieu au Blanc » est né en septembre 2019 d’un constat partagé entre l’association Kaléidoscope et une porteuse de projet : l’absence de lieu de connexion et de rencontres sur la ville du Blanc.
Grâce à la vitalité de l’écosystème local et face à l’urgence de créer un lieu ressources pour les associations du territoire et les télétravailleurs, 15 structures se sont alors lancées dans un processus de co construction du projet de Tiers Lieu.
En janvier 2020, le collectif a acté son installation temporaire à « la Maison Amicale ». Cette ancienne maison médicale avait été mise à disposition du collectif citoyen « Cpasdemainlaveille » pour soutenir son combat contre la fermeture de la maternité du Blanc. Cette mobilisation sans précédent sur la ville a fédéré un groupe de citoyens décidé à ne pas laisser le territoire se dévitaliser. Au delà de la fermeture de la maternité, c’est toute cette zone rurale qui est marquée par le désengagement de l’État et la fermeture des services publics. Ce constat est au cœur du projet de Tiers lieu : œuvrer pour l’animation du territoire et offrir un support aux mobilisations et aux projets des habitants.
En juin 2020, le collectif , qui mêle citoyens et associations très implantées localement, s’est transformé en une association : Carte Blanche. Carte Blanche est donc à la fois un Tiers Lieu dans un bâtiment qui reste à déterminer et une expérimentation en cours à la Maison Amicale.
source site web carteblanche
AUJOURD'HUI !
Aujourd'hui, Carte Blanche travaille sur trois axes principaux et soutient quatre initiatives associatives.
L'association a pour objectifs de dynamiser et animer le territoire brennou, d'être porteuse de projets et d’initiatives, ainsi que de proposer et gérer des espaces à la location solidaire.
Pour cela, Carte Blanche développe l'activité du café associatif, met à disposition des bureaux permettant de multiplier les associations et entreprises accueillies à la Maison Amicale. Elle prodigue aussi de l'équipement numérique à destination des co-workers. Le Tiers-Lieu accueille également une vitrine d'exposition dédiée aux artisans ainsi qu'un dépôt de producteurs.
PRESSE
Cette rubrique n'est pas et ne sera pas exhaustive mais les plus de 50 articles en moins de 3 ans (dont 2 de pandémie...) parus sur l'activité de Carte Blanche illustrent la VITALITÉ de ses habitants !
Pour les retrouver tous, consultez le site de la Nouvelle République et faites simplement une recherche par mots clés !